Visio-conférence de la bibliothèque d'Alexandrie (21 juin 2006)

Céline

a filmé cette journée et recueilli les premières impressions

Arnaud:

J'ai trouvé ça un peu embrouillé au début, mais après cela allait bien.

La salle d'Alexandrie

Anne-Justine

Cette visio-conférence, je l'ai trouvée très bien. C'était très intimidant et bizarre qu'on nous appelle « la France » et aussi d'entendre notre voix en écho.

Marjorie :

Je suis un peu déçue , notre professeur nous avait dit que cela durait une heure, mais la visioconférence n'a duré que 30 min.

La salle d'Assouan

Cwiosna:

J'ai trouvé que c'était bien, mais c'est dommage que l'on ait pas vu le film d'Assouan; j'aurais bien aimé le voir. Nous n'avons pas vu le début et la fin du film d'Alexandrie non plus. A Alexandrie, les instruments étaient plus petits et donc moins précis que le nôtre. Mais ils rencontrent les mêmes problèmes que nous: des fixations qui ramollissent sous l'effet de la chaleur, et toujours bien sûr le réglage de la verticalité. Ils nous ont remercié pour nos mesures. C'était très impressionnant de se retrouver face à la grande bibliothèque d'Alexandrie.

Sandy:

Sébastien:

C'était très impressionnant










Monsieur Daquet et monsieur Vayssié

(professeurs de physique)

La semaine précédente, aucun des essais de connexion avec la bibliothèque d'Alexandrie n'avait correctement fonctionné, et nous étions très inquiets. Le bus était commandé, les élèves avaient réalisé une bonne mesure 2 jours avant : il fallait aller jusqu'au bout....



Madame Lemouzy (professeur de technologie)

D'abord, le stress ... jusqu'à 12h30, le doute nous envahit ... et si nous repartions bredouilles?

Et puis, miracle, les voilà ces images, en direct d'Alexandrie ou d'Assouan. Dépaysant! Nos élèves, qui s'étaient pourtant préparés à raconter leur aventure, en ont perdu leurs mots, trop intimidés sans doute? Ils tâcheront de faire mieux la prochaine fois, c'est promis!



Madame Cazes (professeur d'histoire-géographie)

Le jour du solstice – mercredi 21 juin 2006- le club astro du collège Antonin Perbosc de Lafrançaise s'est rendu au lycée Michelet de Montauban pour la visio-conférence avec Alexandrie. Toute cette technologie nous a impressionnés ainsi que les lieux – l'école d'Assouan, la grande bibliothèque d'Alexandrie que nous avions évoquée en classe de 6ème. Nous avons présenté notre nouveau gnomon, longuement réglé par les élèves. Il a permis une mesure très précise de la circonférence de la Terre (39 994km) Nous ne savons pas si les camarades égytiens l'ont bien vu, mais nous avons été très applaudis. Nous avons aussi découvert leurs instruments. Nous pensions que d'autres collèges ou écoles de France auraient participé à l'expérience, et si nous étions heureux et fiers de représenter notre pays, nous nous sommes sentis un peu seuls.


Madame Mazelier (documentaliste) Marjorie et le gnomon

Effervescence au club « astro » du collège Antonin Perbosc de Lafrançaise, c'est le 21 juin 2006, jour du solstice d'été, mais c'est surtout la rencontre par le biais de la visioconférence avec la bibliothèque d'Alexandrie. En effet nos astronomes en herbe vont publier les résultats de leurs calculs de la «circonférence» de la Terre et ils vont également présenter leur gnomon avec lequel ils ont réalisé leurs différentes mesures. Les élèves sont félicités par Madame Ferial Abdelghany, conservatrice du musée d'Histoire des Sciences d'Alexandrie de la justesse de leurs calculs.


Les photographies d'Alexandrie 2006

Le calcul du méridien terrestre